^Vers la haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
EFFECTIFS
Le corps  médical exerçant dans le secteur public de la santé  à l’échelle  de  la wilaya est représenté par 507 médecins dont 79 spécialistes, 145 chirurgiens-dentistes, 16 pharmaciens et 1 372 paramédicaux. 
Le corps paramédical représente 73,7 % de l’effectif global, suivi par le corps médical avec 19,7% et les chirurgiens dentistes avec 6,2%. Les pharmaciens ne représentent que 0,4 % de l’effectif global. 
Les quatre (04) établissements publics de santé de proximité disposent de 75 praticiens spécialistes, 294 praticiens généralistes, 116 chirurgiens dentistes, 07 pharmaciens  et  1 380 paramédicaux.  L’encadrement  en  spécialistes  des  structures hospitalières demeure insuffisant et concentré au niveau des établissements publics hospitaliers d’El Tarf et El Kala où exerce la majorité (64%) de ces derniers. 
 
Tableau N° 1 :  Les indicateurs ressouces humaine
Effectif budgetaire
 
Il est à signaler que le nombre du personnel paramédical en formation est insuffisant par rapport aux besoins réels de la Wilaya (ouverture de nouvelles structures et autres en phase d’achèvement, départ massif à la retraite, MLD,…etc). Ceci nous a amené à la réouverture de l’annexe de formation paramédicale d’El Kala ; fermée depuis plus de dix ans a été ré-ouverte et assure déjà la formation de 105 AS.
L’objectif est la création d’une EFPM autonome à El Tarf à l’instar de toutes les Wilayates du pays et cela est passé déjà inévitablement par l’inscription d’une opération planifiée dont l’étude achevée à 100% et sa réalisation est en cours de lancement (contraintes de réévaluation).
 
Tableau N° 2 : Effectifs en EFPM et année d’obtention du diplôme
Effectifs en EFPM